Voilà, c'est fait. J'ai osé écrire un article en français sur ce blog.
Je n'ai pas osé avant car franchement, après avoir lu ce que Steve Smith écrit sur son blog perso http://frenchteachernet.blogspot.com/ je n'étais pas sûr de pouvoir être à sa mesure.
"Mais vous êtes prof de français! Cela va de soi!"
Certes mais depuis longtemps maintenant cela se limite à des conversations vraiment élémentaires, d'autant plus que maintenant je me retrouve dans le cycle primaire.
Alors franchement j'avais l'impression que mes compétences en français avaient été fortement dévaluées au fil du temps. Sans doute y aurait-il des fautes, des tournures de phrases qui ressembleraient peu à ce qui se disait actuellement. J'avais peur de montrer qu'en fait, moi aussi, je suis toujours apprenant ainsi que mes élèves.
Alors je vais l'admettre devant vous chers collègues, il y en aura beaucoup parmi vous qui sauront parler et écrire plus couramment que moi! Je pense tout de même qu'il y a ici une leçon très profonde pour tout enseignant.
On revêt tant le rôle d'enseignant que l'on oublie le rôle d'apprenant et savoir revêtir celui-ci de temps en temps peut nous rafraichir, en fait j'irai plus loin, nous en avons besoin pour avoir le droit d'enseigner nos enfants.
Etre éducateur / éducatrice parfois nous pèse trop. Nous nous ressentons toutes les responsabilités qui vont avec. Savoir admettre par contre que nous apprenons nous aussi à côté de nos enfants, c'est se libérer un peu.
Aujourd'hui je me suis inscrit aux forums de l'Alliance Française et du FLE (Français Langue Etrangère) sur Linkedin. Pour moi, c'était une joie, un souffle d'air bien frais, comme dit le 'strapline' de mon blog (en fait comment dit-on 'strapline' en français?!) de pouvoir communiquer en français. Je vous le conseille!
Une collègue dans ce forum s'intérrogaient sur les motivations de ses apprenants, qu'est-ce qui les pousse à vouloir parler français? Elle est enseignante d'adultes dans des cadres professionels je pense.
J'ai répondu "La langue est prondémment liée à un peuple, un pays, une culture. On peut l'apprendre sans devoir l'aimer pour des raisons utilitaires, professionelles. Mais on ne ressent son âme que si on tombe amoureux de son pays, de son peuple et de sa culture.
C'est pour cela que chaque enseignant doit faciliter des voyages soit réelles, soit d'imagination par des films, de la littérature, soit par internet, pour allumer cette passion."
Alors que fais-je, moi, pour faciliter ces 'voyages'? En fait, pas assez je pense. Je me suis rendu compte que j'aime parler français car j'adore la France. Elle me manque énormément. Que fais-je dans mes leçons qui communique cette passion, la passion qui doit servir de base pour chaque étudiant de langue étrangère?
Je vais y réfléchir et je vais essayer de faire 'voyager' mes élèves en France par un moyen ou d'autre pendant une partie de chacun de mes cours: photos : clips vidéo: peinture: magazine: fait divers : profil de personnages : une ville : mes amis français
Un petit coup d'oeil de quelques minutes sur le monde francophone .....
Si vous avez des idées, des ressources qui permettent de le faire, partagez-les s'il vous plaît!
Des photos en clip vidéo ....
Recent Comments